Étapes à suivre lors d’un décès

Quelles sont les étapes à suivre lorsqu’un décès survient?

Avant toute chose, l’équipe derrière La Dernière Danse souhaite vous offrir toutes ses sympathies et vous remercie de prendre le temps d’explorer ses services. La Dernière Danse peut vous assurer qu’elle fera tout en son pouvoir pour commémorer votre proche à la hauteur de son existence.

1

Nous joindre
Contactez-nous par téléphone au 819 574-4972 ou par courriel 24 heures/7 jours par semaine.

2

Dernières volontés ou préarrangements
Prenez compte des demandes de la personne décédée concernant ses arrangements funéraires. Procédez également à la recherche de testament, s’il y a lieu.

3

Remplir les documents requis
Nous vous aiderons à remplir les documents et formulaires nécessaires pour l’enregistrement. Nous vous assisterons dans toutes les démarches administratives auprès du gouvernement.

4

Publier l’avis de décès
​​Nous prendrons le temps de rédiger un avis de décès à l’image de votre être cher et de le publier en ligne et dans les journaux.

5

Planifier une première rencontre
Prendre rendez-vous avec notre équipe afin de discuter des modalités de la commémoration. Notre équipe se chargera de tout dans les moindres détails.

Voici quelques choix décisifs que vous aurez à prendre :

  • La technique funéraire : crémation (comment disposerez-vous des cendres? Possibilité d’avoir des reliques pour les cendres?), inhumation ou aquamation
  • La date de la cérémonie
  • L’endroit souhaité
  • Le ou les thèmes de la cérémonie

6

Organiser la commémoration
Plusieurs choix s’offrent à vous et nous serons à l’écoute de vos besoins et de vos demandes. Il n’y a pas de limite à ce que nous pouvons faire. Nous nous assurerons avant tout que l’événement sera à l’image de la personne décédée.

  • Quel type d’événement souhaitez-vous pour l’après-cérémonie : Cocktail dinatoire, buffet, bouchées, repas-partage, etc.)
  • Une cérémonie plus intime ou publique ?
  • Quel endroit aimeriez-vous : Près d’un lac, dans un parc, à la maison, dans un hôtel chic, dans un OBNL, au chalet, à la mer, sur zoom, au cimetière, en haut d’une montagne, etc.

7

Jour J
Notre équipe sera présente sur place tout au long de l’événement pour que vous n’ayez aucune préoccupation concernant le déroulement de la commémoration.

La Dernière Danse vérifiera au préalable au Registre [1] si un contrat d’arrangements funéraires anticipés (ou de préarrangements) ou de sépulture a déjà été conclu avec une autre entreprise funéraire.

Muni du constat de décès habituellement complété par un médecin, La Dernière Danse remplira avec vous les formulaires nécessaires afin que vous obteniez rapidement le certificat de décès, au moyen du service en ligne du directeur de l’état civil réservé aux entreprises funéraires. Si vous le souhaitez, plusieurs ministères et organismes seront par la même occasion avisés du décès, vous (ou le liquidateur de la succession) n’aurez pas à faire ces démarches par la suite.

La Dernière Danse s’occupera rapidement du transport du corps du défunt selon la disposition choisie (embaumement, crémation, aquamation, don du corps à la science).

Si les arrangements funéraires n’ont pas été anticipés, La Dernière Danse vous aidera à planifier et préparer les funérailles selon les thématiques correspondant le mieux au défunt. Si un contrat de services funéraires était déjà conclu avec La Dernière Danse, les funérailles seront réalisées scrupuleusement selon les volontés de la personne décédée inscrites au contrat. Munie du reçu, l’individu qui a payé les frais funéraires (ou les héritiers si un contrat d’arrangements funéraires avait été conclu) pourra réclamer un montant de 2 500 $ en vertu du Régime de rentes du Québec [2].

Si le défunt a rédigé un testament, le nom d’un liquidateur devrait y être pour s’occuper de sa succession. Si aucun liquidateur n’a été désigné ou le défunt n’a pas rédigé de testament, les héritiers peuvent en désigner un, ou se diviser les tâches afférentes à la succession. Le liquidateur doit être inscrit au Registre des droits personnels et réels mobiliers.

Même si le liquidateur dispose d’une copie du testament, une recherche testamentaire au Barreau du Québec et à la Chambre des notaires doit être effectuée obligatoirement, afin de s’assurer que le testament en possession est bel et bien le dernier. Le Code civil du Québec prévoit des dispositions pour les successions sans testament.

Plusieurs obligations incombent au liquidateur (ex. : recherche de testament, inventaire des biens, liquidation des biens, déclaration de revenus). Les institutions financières, l’employeur, le propriétaire du logement doivent être avisés rapidement du décès. C’est au liquidateur que revient également la charge de vérifier les dispositions qui s’appliquent au conjoint (le cas échéant) et aux héritiers en vertu des programmes gouvernementaux, des régimes de retraite, des contrats d’assurance, etc. Mentionnons que les héritiers disposent d’un délai de 6 mois après la date du décès pour accepter ou refuser la succession (en particulier lorsque le défunt laisse plus de dettes que de revenus).

Pour plus d’informations, consulter les documents dans la division Liens utiles.

[1] Registre des contrats d’arrangements préalables de services funéraires et des contrats d’achat préalable de sépulture[2] Certaines conditions s’appliquent pour y avoir droit. Ce montant est imposable.